Nos dernières
nouvelles
Quand le compost de Bolista nourrit aussi… les poules!

 Quand le compost de Bolista nourrit aussi… les poules! 


7 novembre 2022

Quand le compost de Bolista nourrit aussi… les poules!

Il y a maintenant 6 ans que les bols santé de Bolista ont gagné le cœur (mais surtout l’estomac!) des consommateurs de la région. Frais et nourrissants, ils constituent un gage de consommation santé et locale.

Grâce à une récente collaboration avec une petite ferme de la région, l’entreprise revalorise dorénavant le compost généré par son restaurant; en effet, il sert de nourriture… pour les poules! Il s’agit d’une initiative à la fois inusitée et visionnaire qui permet d’alimenter en partie la vingtaine de poules pondeuses et de poulets à chair élevés par Laurence Blanchette et Juliette Leblanc. Ces dernières, ne voulant d’ailleurs pas gaspiller une miette des restes de chez Bolista, transforment ce qui ne peut être donné à leurs poules et à leurs poulets en compost permettant de fertiliser leur production en serre et leur potager extensif. Mine de rien, les « inmangés » de Bolista sont utilisés dans la revalorisation de près d’une tonne de nourriture par année. Et, pour boucler la boucle de cette économie circulaire, Laurence et Juliette font don, plusieurs fois dans l’année, des œufs que pondent leurs poules aux propriétaires de Bolista.

Bolista change le monde, un bol à la fois!

Ouvert en avril 2017 à Victoriaville, le restaurant Bolista offre à la population d’ici des bols santé faits à base d’ingrédients frais et entiers. Comme le suggère le nom de l’entreprise, les repas proposés, qu’ils soient chauds ou froids, tiennent dans un bol et sont composés de riz, de quinoa et de laitue. Le tout est agrémenté de légumes et d’une protéine végétale ou animale ainsi que d’une sauce maison. Inspirée par les nouvelles tendances en alimentation provenant notamment de New York et de la Californie, l’entreprise a su réunir deux concepts irréconciliables : nourriture santé et restauration rapide!

Depuis son adhésion à la Démarche d2 en 2018, Bolista a mis sur pied les initiatives nécessaires à la concrétisation de sa mission axée sur le développement durable. En plus de la mise en place du compostage dans ses cuisines, le restaurant offre, durant la saison estivale, son « bol du jardinier » concocté à partir des produits cultivés par une autre entreprise partenaire, soit Jardinage Côté. La composition des plats chez Bolista est effectivement pensée dans le but d’encourager le plus possible les producteurs et les fournisseurs locaux, et ce, dans l’optique de soutenir le développement de l’économie maraîchère de notre région.

Apprenez-en plus sur les actions durables et les engagements de Bolista en consultant la section des entreprises attestées.

Faites à votre tour la différence en créant un monde différent!

Les conseillers de la Corporation du développement durable (CDD) se feront un plaisir de vous accompagner dans l’adoption de nouvelles pratiques responsables.

Contactez-nous sans plus tarder et devenez un leader en développement durable!

 

« Toutes les nouvelles

 Vous souhaitez installer votre entreprise 
 dans l’Écoparc industriel ? 
Contactez-nous maintenant